La Guéritaulde

- Accueil

- Situation

- Découverte

- Histoire

    Les châteaux
    + Couzières
    + Guéritaulde
    + Taffonneau
    + Belle Jonchère
    + Thorigny
    + Tortinière

- Associations

- Les Floralies

Au sud de Veigné, au milieu d'un parc boisé, est le château de la Guéritaude, construit dans le style du premier Empire. Le domaine formait un fief relevant de Montbazon, et dont Guy de Maillé, qui vivait en 1353, fut le premier seigneur connu. Il resta dans la famille de Maillé jusqu'à la mort d'Hercule de Maillé qui eut pour successeur son beau-fils François de la Barre, maire de Tours en

TAFFONNEAU

Sur la commune de Veigné se trouve enfin le château de Taffonneau, gentilhommière du XV° siècle, restaurée de nos jours. Ce domaine formait un fief, relevant du château de Montbazon, et qui appartenait en 1410 à Jean Berruyer. En 1604, Suzanne Berruyer porta la terre en dot à Jacques Frézeau. Puis Taffonneau passa, par mariage également, aux de Rouxelley. Vers 1735, il fut acquis par les Dangé d'Orsay qui le possédaient en 1789.

Photo : Jean-Paul STEPHAN

La Belle Jonchère

Photo : Jean-Paul STEPHAN

La Belle Jonchère était un fief relevant du château d'Esvres. Il appartenait en 1448 à Guillaume de Maillé, en 1668 à Nicolas Lefebvre, maire de Tours, et à la fin du XVIII° siècle à la famille de la Barre. C'est un manoir du XVI° siècle, remanié en partie, composé de deux corps de logis perpendiculaires et dont la façade principale est flanquée de tours cylindriques et couronnée de belles lucarnes  à croisée de pierre et à gâble sculpté. Les façades de la cour ont été remaniées au XVII° siècle.

Bibliographie : LA TOURAINE ARCHEOLOGIQUE   de R. RANJARD