Veigné s'appelait Vindiniacum au IX° siècle, nom qui s'est transformé d'abord en Veinniacum au XI°, puis en Viniacum et en Veigneum au XIII° siècle.
L'Eglise de Veigné
L'église appartenait à l'abbaye de Cormery. Elle a été reconstruite presque entièrement en 1873. De l'édifice primitif subsiste une partie des murs du choeur, terminé par un chevet plat et qui était éclairé par des fenêtres latérales en arc brisé, et le clocher construit en blocage et couronné d'une flèche octogonale avec quatre clochetons d'angle. On peut dater cette tour du XII° siècle.
Il y avait à Veigné un prieuré dont le prieur était seigneur châtelain d'une partie de la paroisse. Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Cormery. Une aumônerie y existait aussi qui fut réunie à l'Hôtel-Dieu de Tours en 1702.
Photo : Daniel LANDRIN
La chapelle Saint Laurent.
Aunord de la commune et de la route du Ripault se trouve, dans un pittoresque vallon boisé, la chapelle Saint-Laurent. Ce petit oratoire a succédé au XVI° siècle à un édifice plus ancien. Celui-ci avait été élevé par saint Martin pour détruire en ce lieu le culte païen voué à la fontaine qui prend sa source au sud du sanctuaire actuel.
Photo : Jean-Paul STEPHAN
Il se compose d'une courte nef où l'on pénètre par une porte en anse de panier; quatre petites fenêtres en plein cintre l'éclairent et elle est couverte en charpente. L'abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. A cette voûte on remarque les restes d'une fresque représentant un Christ en majesté. La façade occidentale était surmontée d'un clocher-pignon aujourd'hui ruiné. Au-dessus de la fenêtre absidale, condamnée, se lisait une inscription maintenant effacée, rappelant que cette chapelle appartenait à la collégiale de Saint-Martin. Cet oratoire fut désaffecté en 1767.